View Sidebar
Maison connectée : Introduction

Maison connectée : Introduction

3 janvier 2013 15 h 00 min0 commentaires

Bonjour à tous pour ce premier tutoriel.

Ayant fait l’acquisition d’un serveur NAS (Network Attached Storage), je vais partager mon expérience en décrivant étape par étape l’installation d’un tel serveur et comment l’utiliser au mieux.

Je vais décomposer ce tutoriel en plusieurs articles en détaillant l’installation et la configuration d’un réseau domestique ayant pour point central le NAS.

La structure de ce réseau sera la suivante :

  • Une Box (FAI)
  • Un routeur
  • Un répéteur wifi
  • Une Apple TV 3
  • Un PC Windows 8
  • Un serveur NAS

 

L’intérêt d’un NAS est avant tout de sauvegarder toutes ses données et d’y avoir accès même depuis l’extérieur, quelque soit la distance ou le périphérique utilisé.

Cette installation permettra de lire sur la TV les données multimédia contenues sur le NAS en passant par un intermédiaire : le PC.

Les ordinateurs et les périphériques mobiles (iPhone & iPad, Androphone et Windows Phone) pourront aussi accéder au NAS depuis le réseau local mais aussi depuis l’extérieur.

Le point central de ce réseau sera le NAS qui gérera toutes les diffusions de contenu vers les différents périphériques. J’ai choisi un NAS de chez Synology (j’en ai entendu beaucoup de bien) et plus particulièrement le modèle 212j qui dispose de 2 baies de disque dur. Un RAID 1 (mirroring) sera plus tard créé afin d’assurer une sécurité plus performante.

En plus de la diffusion du contenu multimédia, le NAS permet de créer son propre Cloud, adieu DropBox et bonjour Cloud Station. Il permet aussi d’héberger ses propres sites web. Vous pouvez aussi connecter des caméra IP et surveiller votre domicile grâce à votre NAS. Personnellement, j’utilise aussi le NAS pour faire la sauvegarde du système de mon Macbook Pro grâce à Time Machine. Il existe aussi un logiciel mis à disposition par Synology pour la sauvegarde des PC Windows mais je ne l’ai pas encore testé.

Voila pour cette introduction. La première partie de ce tutoriel concernera l’installation et la configuration du NAS. Il sera disponible d’ici quelques jours.

Répondre