View Sidebar
Maison connectée : La bibliothèque multimédia

Maison connectée : La bibliothèque multimédia

6 mars 2013 11 h 40 min3 commentaires

Nous disposons désormais d’un serveur NAS fonctionnel. Mais il nous faut maintenant y insérer des données multimédia.

Cette suite de tutoriel concerne si vous vous souvenez une structure bien définie :

  • Le NAS
  • Un ordinateur exécutant iTunes
  • une Apple TV

Qui dit Apple TV dit bibliothèque iTunes et qui dit iTunes dit conversion des fichiers multimédia.

Voici un schéma qui explique ce qui va se passer une fois que le tout sera terminé.

infrastructure

Nous avons donc notre magnifique TV Full HD connectée à l’Apple TV. Celle-ci est branchée en ethernet sur une borne Airport Express. La TV et l’ordinateur ne sont pas au même étage, c’est pour cette raison que j’utilise l’Airport Express, pour répéter le signal wifi de mon routeur situé à l’étage. L’ordinateur faisant tourner iTunes est connecté en ethernet sur le routeur, de même pour le serveur NAS.

Convertir la bibliothèque iTunes

Le problème d’iTunes concerne la restriction des formats pris en charge. Pour importer ses films dans iTunes, il faudra au préalable les convertir au format mp4. J’ai utilisé Handbrake pour ce faire, il est gratuit et fait bien le travail et contrairement à FreeConverter, il ne plante pas.

Dans HandBrake, cliquez sur « Source », choisissez soit fichier soit dossier. Vérifiez la destination, et dans les réglages, vérifiez bien que le format de sortie soit « mp4″.

Si vous voulez contourner le problème de format, rien  ne vous empêche d’utiliser Plex Server puis d’acheter l’application Plex pour iPad et de balancer le tout sur votre TV via AirPlay, je ferais peut être plus tard un tuto sur les alternatives à iTunes. L’avantage de Plex c’est que la conversion est automatique et réalisée par l’ordinateur sur lequel est installé le Plex Server.

 

Créer le serveur multimédia

Rendez vous sur l’interface de votre NAS. Allez dans le centre de paquets et installez le paquet « Serveur multimédia « .

Trois dossiers sont automatiquement crées. Ce sont des dossiers partagés . Il s’agit des dossiers « photo », « music », « vidéo »

C’est dans le dossier « music » que nous allons exporter notre bibliothèque multimédia.

 

Exporter sa bibliothèque iTunes

La bibliothèque iTunes est stockée sur le Synology. Pour exporter sa bibliothèque sur un support externe, rien de plus simple :

Lancez Itunes puis rendez vous dans les préférences. Cliquez sur l’onglet « Avancé ».

Vérifiez que ces deux cases soient bien cochées.

Options de la bibliothèque iTunes

Dans le Synology, il faut créer un dossier « iTunes Media » dans le dossier « music ».

Dossier iTunes Media

De retour à iTunes, cliquez sur modifier et spécifiez le dossier précédemment créé sur le NAS.

Vous avez maintenant votre bibliothèque multimédia sur iTunes et stockées sur le NAS. Les détenteurs de disque dur SSD seront ravis d’économiser de la place de cette manière.

L’accès aux données multimédia

Depuis un ordinateur

Maintenant que les données sont stockées, il faut pouvoir y accéder. Pour faire simple, on va commencer par y accéder en local. Qui dit local dit adresse IP du réseau local.

Depuis un PC (j’entends par la un ordinateur exécutant Windows) ou un Mac, rien de plus simple : Lancez iTunes :p (c’était dur)

Depuis un autre ordinateur exécutant iTunes mais non synchronisé sur le NAS, on va utiliser la fonction de partage à domicile intégrée à iTunes. Pour ce faire, rien de plus simple :

Mac : Préférences -> Partage -> Activer le partage

Windows : Édition -> Préférences -> Partage -> Activer le partage

Sur le deuxième ordinateur, cliquez sur l’onglet en haut à gauche qui vous permet de switcher entre vos Films, Séries TV, Musiques… vous constaterez qu’un nouvel élément à fait son apparition, il s’agit de « Bibliothèque de …. ». Cliquez dessus pour vous y connecter, en re-cliquant sur ce menu vous verrez que vous avez le choix des même catégories mais ce sont celles de l’ordinateur distant. Vous avez ainsi accès à toute vos données multimédia.

Depuis un périphérique mobile

Synology met à disposition gratuitement (encore heureux) des applications pour accéder aux fichiers, photos, musiques et vidéos. Direction L’App Store, tapez synology. Téléchargez DS File, DS Photo +, DS Audio et DS Vidéo.

Pendant le téléchargement, rendez vous sur l’interface de votre DiskStation.

  • Panneau de configuration -> Webdav

Une fois dedans, cochez les deux premières cases pour activer le WebDav et permettre les connexions HTTPS.

Installez si ce n’est pas déjà fait les paquets Audio Station, Vidéo Station et Photo Station. Vous n’avez rien de spécial à faire, si ce n’est de régler comme toujours les privilèges des utilisateurs.

Autre chose, dans Vidéo Station, étant donné que nos fichiers multimédia sont dans le dossier « iTunes Media » qui lui même se trouve dans le dossier « Music », il faut spécifier à Vidéo Station d’aller pointer sur le dossier « Movies » pour les Films et « TV Shows » pour les séries.

Pour ce faire, rendez-vous dans Vidéo Station puis cliquez sur « Paramètres » puis sur « Créer ». Une nouvelle fenêtre s’affiche avec le choix de dossier et le type de contenu. Vous n’avez plus qu’a récupérer les dossiers « Movies » et « TV Shows » en cliquant sur « Sélectionner » et choisir le type de contenu correspondant.

Vous devriez obtenir ceci :

Capture d’écran 2013-09-29 à 15.16.10

Capture d’écran 2013-09-29 à 15.15.46

Capture d’écran 2013-09-29 à 15.16.24

 

DNS Dynamique

Pour pouvoir accéder à son NAS depuis l’extérieur, il faut pouvoir taper une adresse dans votre navigateur. Votre Fournisseur d’Accès Internet (couramment appelé FAI) vous fournis une adresse IP dite publique. Le problème avec cette adresse, c’est qu’elle est dynamique et change tous le temps (sauf chez Free qui distribue des adresses IP fixes). Il nous faut donc un nom de domaine qui va pointer sur cette adresse IP et qui se mettra à jour par lui même. On appelle ça un DNS Dynamique. Plusieurs sites offrent ce service.

Fournisseurs de DNS dynamique :

  • http://dyn.com/dns/ (je l’ai longtemps utilisé sans jamais avoir de soucis)
  • http://www.noip.com
  • Synology :)

Et oui, ne vous tracassez pas, il vous suffit de faire un compte chez synology et c’est dans la poche.

  • Panneau de configuration -> DDNS

Dans la liste, choisissez Synology et cliquez sur le bouton « s’inscrire maintenant ». Une fois fait, saisissez simplement les informations de votre compte et le tour est joué.

Vous aurez une adresse du type : Jean.DSmyNAS.com.

Quand vous serez chez un amis (et une fois l’étape de l’ouverture des ports réalisée), essayez de vous connecter en tapant dans votre navigateur cette adresse sans oublier de spécifier le port.

Ce qui nous donne dans notre exemple : Jean.DSmyNAS.com:5000 ou 5001 pour une connexion plus sécurisée.

 

L’ouverture des ports

La dernière partie de la configuration concerne l’ouverture des ports sur votre routeur ou votre box FAI (Orange, SFR, Bouygues….). Si vous ne savez pas de quoi je parle, tapez sur Google « Ouverture de ports + le nom de votre box ».

Il nous faut ouvrir le port 5005 pour l’accès WebDav (pour DS File) et le 5006 pour l’accès WebDav en HTTPS (préférez le HTTPS). Vous pouvez changer ces ports à tout moment via le panneau de configuration. Je vous conseille d’ouvrir également les ports 5000 et 5001 pour les accès en HTTP et HTTPS au DSM, de la même façon ouvrez les ports 80 et 443 pour Photo Station.

Les ouvertures de ports concernent les accès distant à votre NAS, ils nous seront utiles par la suite mais si vous ne comptez l’utiliser qu’en local, ne vous en préoccupez pas.

Tout est prêt pour accéder à nos données depuis nos smartphones et tablettes. Équipez vous de votre appareil et lancez l’application DS File. Celle ci va vous demander une adresse, un nom d’utilisateur, un mot de passe et si vous désirez vous connectez en utilisant le protocole HTTP ou HTTPS.

DS File :

Accès depuis le réseau local :

  • DiskStation : 192.168.x.x:5006 -> https ou 192.168.x.x:5005 -> http
  • Compte : le nom de l’utilisateur
  • Mot de passe : le mot de passe (sans blague :p)

 

Accès depuis l’extérieur :

  • DiskStation : votre adresse dynamique
  • Compte : idem
  • Mot de passe : idem

Procédez de la même façon pour les autres applications sans spécifier le port cette fois-ci. :)

Et voila, vous pouvez maintenant accéder à l’intégralité de vos données stockées sur votre NAS que ce soit avec un ordinateur ou une tablette ou un smartphone depuis le réseau local ou depuis l’extérieur :). Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

La prochaine partie consistera à étendre le réseau wifi en utilisant une borne Airport Express.

3 commentaires

  • super ce tuto. j’envisage l’achat d’un nas très prochainement, je suis donc conforter, merci.

  • Bonjour,

    J’ai une petite question
    Comment ce fait t’il que je n’est que le son sur mon Apple TV quand je lance un filme via l.application ds vidéo ?

  • Bonjour,
    Que voyez vous à l’écran ?
    Assurez vous que l’Apple TV soit bien connectée et que le menu apparaisse, pour ce faire, choisissez la sortie vidéo adéquate. Tout dépend de votre équipement (TV, Décodeur, Apple TV, Home Cinéma …).
    Une fois que vous serez sur le menu de l’Apple TV, vous pourrez soit choisir dans les options AirPlay : recopie vidéo vers l’Apple TV ou lancer la vidéo depuis l’application DS Vidéo puis choisir « toucher » l’icône AirPlay qui se situera en bas à droite du lecteur lorsque la vidéo sera lancée.

Répondre